Cyber range : plateforme d'entraînement à la cybersécurité par soteria lab

Publié le
1 mars 2023

S’appuyant à la fois sur son expertise en matière de formation (création de scénarios attaque/défense pour l’université et l’armée), et sur un constat réalisé lors de ses missions de conseil auprès des entreprises, Soteria Lab a conçu son Cyber Range : une plateforme d’entraînement à la cybersécurité.

cyber range
Photo d'un Cyber Range par Soteria Lab

A qui cette solution est-elle destinée ?

Les Cyber Ranges sont destinés aux entreprises souhaitant former leurs employés à la cybersécurité. Ils permettent de revoir les bases, de travailler sur des technologies connues ou inconnues, et de tester des attaques en toute sérénité pour acquérir les compétences nécessaires à la sécurisation des organisations.

Cette solution s’adresse également aux écoles et universités ayant la volonté de former leurs étudiants sur des infrastructures réalistes. 

Les scénarios proposés conviendront aussi bien aux débutants souhaitant s’initier aux fondamentaux de la cybersécurité qu’aux professionnels souhaitant s’aguerrir.

Comment ça fonctionne ? 

Les Cyber Ranges se présentent sous la forme de caissons contenant un serveur, des équipements réseaux et un onduleur. Chaque caisson héberge les différents scénarios sous forme d’environnements virtualisés plus ou moins complexes, accompagnés de fiches pédagogiques.

Quels sont les avantages ?

Les Cyber Ranges permettent de réellement comprendre les différentes phases d’une attaque, de voir quelles traces sont laissées par les attaquants au sein des systèmes et comment les analyser, de comprendre comment se défendre et se protéger de manière efficace. 

Cette solution économiquement abordable propose une nouvelle façon de s’entraîner. Il est possible de travailler en équipes et d’opposer défense et attaque en simultané. La sauvegarde de la progression est également possible.

De plus, sa conception modulaire facilite la création et l’intégration de nouveaux scénarios, qu’ils soient fournis par Soteria Lab ou développés par les utilisateurs.

Enfin, étant hébergée localement, cette solution offre la possibilité d’interconnecter des équipements physiques et d’avoir une approche plus concrète de la cybersécurité.

Les derniers articles

Le pentest

le pentest ou test d’intrusion Publié le 25 mars 2024 Pentest. Terme de plus en plus utilisé, pas toujours bien...

Lire plus (...)

Le ransomware

Qu’est-ce qu’un ransomware et comment fonctionne-t-il ? Publié le 21 mars 2024 Tout comme les autres attaques informatiques, les ransomwares...

Lire plus (...)

Le quishing

le quishing Publié le 11 mars 2024 Connaissez-vous le quishing ? Cette cyberattaque gagne rapidement en popularité parmi les cybercriminels, mettant...

Lire plus (...)