FAUT-IL TÉLÉCHARGER UN ANTI-VIRUS SUR VOTRE SMARTPHONE ?

Les téléphones portables nous accompagnent au quotidien, et sont capables aujourd’hui de répondre à l’ensemble de nos demandes ! Malheureusement, l’évolution du numérique et des nouvelles technologies sont également accompagnées par le développement des menaces informatiques. Tout comme les ordinateurs, les smartphones sont soumis et exposés à des menaces extérieures comme les virus, les malwares ou encore les chevaux de Troie. Alors est-il nécessaire de télécharger un anti-virus sur son téléphone portable ?

Comment s’introduisent les menaces sur les smartphones et quels en sont les risques ?

Les menaces sur votre téléphone portable peuvent s’introduire par de multiples voies d’entrées. En effet, la forte connectivité augmente le nombre de portes d’entrées pour les virus sur les smartphones. Une menace peut provenir d’une connexion sur un réseau WIFI public, via une application téléchargée…

Si un anti-virus s’introduit dans votre téléphone portable, plusieurs phénomènes peuvent être observés comme le ralentissement de votre appareil, ou encore l’indisponibilité de certaines fonctionnalités. Mais il ne faut pas oublier que certains virus sont présents pour dérober des informations précieuses vous concernant comme vos identifiants, vos mots de passe, vos coordonnées bancaires, ou encore vos emails… Si la personne malveillante qui se cache derrière l’attaque prend possession de ces informations, les conséquences pourraient être désastreuses.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un anti-virus sur son smartphone ?

Choisir un anti-virus pour votre smartphone peut s’avérer utile pour protéger en globalité votre téléphone portable des menaces. L’ensemble de vos données stockées sur votre téléphone portable ainsi que les applications seront protégés. Il est important de savoir qu’une application peut être source de menaces : au moment de cliquer sur le bouton « télécharger » pour installer une application, sans le savoir vous êtes peut-être en train d’infecter votre appareil d’un virus qui a été installer au préalable dans l’application. Télécharger un anti-virus peut vous aider à vous protéger contre ce type de menaces.

Cependant, derrière ces avantages, se cachent des inconvénients. En effet, les anti-virus pour smartphones sont reconnus pour être intrusifs, ils accèdent à l’ensemble de vos données et déchargent vos batteries en tournant en permanence en tâche de fond. De plus, les anti-virus ne détectent pas 100% des menaces, comme c’est le cas sur les ordinateurs. Enfin, certains antivirus sont en réalité des arnaques dont le seul but est de récupérer vos données personnelles.

Quel anti-virus choisir ?

Un multiple choix s’offre à vous si vous souhaitez installer un anti-virus. Parmi les leaders du marché, on retrouve par exemple Avast, Norton, Kapersky, AGV, ou encore McAfee… Veillez à choisir un anti-virus de renom car une fois installé, celui-ci aura accès à l’ensemble de vos données.

Est-il possible de protéger son smartphone sans anti-virus ?

La mise en place de gestes simples peut vous aider à protéger votre smartphone correctement :

  • Les mises à jour : effectuer régulièrement et à chaque nouvelle demande l’ensemble des mises à jour de votre système d’exploitation ainsi que celle de l’ensemble de vos applications. Les mises à jour vont permettre de supprimer l’ensemble des failles qui seraient susceptibles d’être exploitées par des personnes malveillantes.
  • Utiliser les plateformes de téléchargement : ne téléchargez pas une application qui vous parait suspecte et veillez à favoriser le téléchargement de vos applications en utilisant le Google Play ou l’App Store. Avant de procéder à un téléchargement, n’hésitez pas à lire les avis des utilisateurs et le nombre de téléchargements. Ces éléments pourront vous donner une idée de l’application que vous êtes sur le point de télécharger.
  • Éviter les connexions publiques : Pour éviter toute intrusion, nous vous conseillions de limiter au maximum les connexions via les réseaux WIFI publics.
  • Les sauvegardes : Il est également important de sauvegarder régulièrement vos données et/ou de synchroniser votre smartphone avec votre ordinateur pour ne pas perdre vos données.

Comme nous l’avons vu des gestes simples vous permettent de protéger facilement vos données et votre smartphone. En effet, la principale menace concernant la sécurité des smartphones serait de mal l’utiliser. Veillez à l’utiliser correctement et à adopter les bonnes pratiques pour plus de sécurité. Cependant, pour ceux qui souhaitent ajouter un anti-virus pour ajouter une sécurité supplémentaire, c’est possible. Il ne vous restera plus qu’à choisir pour lequel opter !

Les derniers articles

Le pentest

le pentest ou test d’intrusion Publié le 25 mars 2024 Pentest. Terme de plus en plus utilisé, pas toujours bien...

Lire plus (...)

Le ransomware

Qu’est-ce qu’un ransomware et comment fonctionne-t-il ? Publié le 21 mars 2024 Tout comme les autres attaques informatiques, les ransomwares...

Lire plus (...)

Le quishing

le quishing Publié le 11 mars 2024 Connaissez-vous le quishing ? Cette cyberattaque gagne rapidement en popularité parmi les cybercriminels, mettant...

Lire plus (...)