COMMENT SE PROTEGER FACE AUX ATTAQUES DE RANSOMWARES ?

Tout comme les autres attaques informatiques, les ransomwares évoluent sans cesse et sous différentes formes dans le but de nous piéger. Que votre entreprise soit petite, moyenne ou grande vous pouvez en être victime. Il convient alors de connaître les gestes à adopter dans votre entreprise pour les limiter au maximum.

Qu’est-ce qu’un ransomware?

Un ransomware est une attaque informatique de plus en plus fréquente en entreprise qui prend la forme d’un logiciel malveillant. Le but d’un ransomware étant de chiffrer vos données afin de la rendre inaccessibles et vous demande une rancçon en échange de la clé de déchiffrement. Bien évidemment, si vous prenez la décision de payer la somme demandée par les hackeurs pour récupérer vos données, rien ne vous garantit que vous pourrez retrouver l’ensemble de vos données intactes et que la menace sera totalement éradiquée. C’est pourquoi, nous vous conseillions de ne pas payer la rançon demandée. Par ailleurs, le fait de payer la rançon profite à ce type de business car incite les malfaiteurs à continuer ce type d’attaque afin de s’enrichir toujours plus.

Comment s’en protéger?

Pour les prévenir et les limiter, on vous livre des conseils à appliquer au quotidien dans votre structure pour les éviter :

Mettre à jour l’ensemble de votre système :

Le premier conseil que l’on pourrait vous donner serait de mettre à jour l’ensemble de vos systèmes et appareils régulièrement. Comme vous le savez les mises à jour sont essentielles pour garantir une sécurité optimale à vos données et de votre réseau informatique. Une mise à jour non effectuée peut entrainer des failles qui peuvent être exploitées par des personnes malveillantes dans le but d’injecter un logiciel malveillant tel qu’un ransomware.

Ne pas cliquer sur des liens ou pièces jointes inconnues :

On vous conseille fortement de ne pas cliquer ou ouvrir une pièce jointe contenue dans un email inconnu. Ceux-ci peuvent contenir des logiciels malveillants tels qu’un ransomware. En effet, les emails constituent la principale méthode d’infection, il est donc indispensable de se protéger face à cette voie d’entrée. Pour vous protéger des pièces jointes malveillantes, la solution TrustMail est simple et efficace pour contrer l’ensemble des menaces telle que les ransomwares susceptibles de s’immiscer dans votre appareil et d’infecter votre réseau informatique.

Pour en savoir plus sur TrustMail, cliquez ici

Choisir un anti-virus efficace :

Ensuite, nous pourrions vous conseiller d’utiliser un anti-virus efficace pour contrer et bloquer les intrusions dans votre système. Bien évidemment, il est nécessaire de tenir votre anti-virus à jour pour assurer et ne pas altérer son bon fonctionnement.

Utiliser et activer un pare-feu :

L’utilisation d’un pare-feu est aussi recommandée puisqu’il a pour rôle de filtrer l’ensemble des échanges avec l’extérieur. Comme tout outil, il est nécessaire de vérifier que celui-ci est activé et correctement configuré pour constater son efficacité.

Sensibiliser vos collaborateurs aux risques informatiques :

Pour finir, notre dernier conseil afin d’éviter l’apparition de ransomware dans votre entreprise, et peut-être une des plus importante, est d’effectuer une sensibilisation régulière de vos collaborateurs aux risques informatiques. Comme nous le savons, l’erreur humaine reste l’une des principales voies d’entrée pour les cyberattaques. Pour votre sécurité et celle de votre entreprise, il convient de faire adopter à vos collaborateurs les bonnes pratiques de la sécurité informatique. Rien de tel par exemple qu’une formation inédite sous la forme de serious game pour mieux appréhender les risques.

Vous souhaitez protéger votre entreprise et sensibiliser vos salariés ? Contactez-nous

Apprenez à détecter les extensions douteuses :

Pour mieux appréhender les risques, il est également important de connaître les extensions des fichiers qui peuvent s’avérer douteuses. Parmi les extensions auxquelles il faut faire attention : exe, dll, vbs, u64, shs, pif, scr.Attention également aux fichiers bureautiques (doc, xls, pdf, etc.) qui sont régulièrement utilisés pour véhiculer les menaces.

 

Cet article a permis de mettre en avant différents conseils à mettre en place au sein de votre entreprise pour se prémunir des ransomwares. Pour finir, nous pouvons vous conseiller de faire appel à un prestataire régulièrement pour contrôler l’ensemble de votre système d’information, et ainsi vous aider à améliorer la robustesse de ce dernier face aux attaques.

Les derniers articles