Soteria lab, partenaire de Cyber Humanum Est

Publié le
14 novembre 2022

Cyber Humanum Est 2023 est la troisième édition d’un exercice cyberdéfense « Capture The Flag/ War Game » qui se déroulera du 6 au 9 février 2023. Cet exercice permet aux participants de s’entraîner et de faire face à une crise cyber dans des conditions proches de la réalité.

cyber humanum est

cyber humanum est

Organisé par le Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) en partenariat avec Lorraine INP, cet exercice est un évènement labellisé La Fabrique Défense.

 Cyber Humanum Est c’est :

  • 400 jours de préparation par des réservistes opérationnels, des enseignants, des chercheurs, des entreprises partenaires et des bénévoles
  • Un scénario original de type attaque / défense
  • 2 pays fictifs en guerre (composés d’ambassades, d’OIV, de journaux, de postes de commandement tactiques)
  • Une mise en condition réelle (crise cyber, rebondissements, des systèmes industriels …)
  • Et plein de surprises … (tout n’est pas dévoilé à l’avance pour plus de fun)

Scénario de l’édition 2023

Après le réchauffement climatique, l’économie basée sur le tourisme s’est complètement effondrée sur l’île des Riverchelles dans l’archipel des Maladives. Les récentes découvertes de ressources minérales pourraient sauver l’île de la faillite. Deux pays voisins, Cryptanga et Anumeric, se disputent le précieux permis d’exploitation.

Le conflit est inévitable.

Soteria Lab, sponsorise l’exercice Cyber Humanum Est

Ce type d’événement nécessite des ressources importantes d’autant plus qu’en 3 ans le nombre d’écoles participantes est passé de 2 à 5. Le nombre de joueurs a, de ce fait, également subi une forte croissance : une vingtaine pour la première édition contre près de cent pour l’édition 2023 ! C’est pourquoi l’implication d’un grand nombre d’acteurs est importante , voire nécessaire. Depuis la première édition de cet exercice, Soteria Lab a décidé de prendre part à l’organisation de cet évènement majeur de la cybersécurité sur la place nancéienne.

A ce titre :

  • Soteria Lab offre son soutien financier (via un don à l’association ID+) afin de permettre l’achat d’équipements à intégrer aux exercices.
  • Ses équipes s’impliquent également tout au long du processus de création de l’exercice en produisant des machines virtuelles composant l’infrastructure informatique des différentes équipes que les élèves devront protéger ou attaquer. Les scénarios choisis se basent sur des vulnérabilités rencontrées durant des audits techniques réalisés par Soteria Lab. Au total, elle fournit ainsi l’équivalent d’une vingtaine de jours-hommes sur la phase préparation de l’exercice.
  • Pour finir, durant l’exercice une partie de son équipe technique sera présente afin d’animer le scénario et être au plus proche des élèves. En effet, ce type d’événement est un excellent moyen de partager des retours d’expériences en accompagnant les élèves. 2 membres de l’équipe de pentest de Soteria Lab seront donc présent au plus proche des élèves pour les accompagner pendant les 2 jours et demi d’immersion en partageant leurs connaissances métier et leur savoir-faire.


a qui s'adresse l'exercice ?

L’édition 2023 de Cyber Humanum Est va voir s’affronter cette année plus de 130 participants issus de différentes filières de l’Université de Lorraine  :

  • Polytech Nancy
  • L’École des Mines de Nancy
  • Télécom Nancy
  • L’UFR SHS avec son Master VSOC
  • L’IUT Nancy-Brabois avec sa Licence Pro Cyber
Plus d’informations sur ➡ cyberhumanumest.com

Les derniers articles