Escroquerie à la fausse commande

Vous avez reçu un e-mail ou un SMS vous confirmant une commande dont vous ne vous souvenez pas avoir passée ? On vous propose de l’annuler en échange d’informations personnelles ou de votre carte bancaire ? Attention, il s’agit d’une tentative d’escroquerie à la fausse commande.

Black Friday, idéal pour piéger des victimes

paiement internet carte bancaire

A l’approche du Black Friday, vous savez de toute évidence qu’il faudra être très vigilant à vos mails et SMS. Notamment ceux qui vous confirmeront une commande passée.

Dans le cas où, vous avez passée cette commande il n’y a rien à signaler. En revanche, si vous êtes pas l’auteur d’une commande, ne faites rien qui est marqué sur le message reçu. Il s’agirait ici, d‘une escroquerie à la fausse commande, signalez le mail ou le SMS et supprimez le.

Dans la mesure où vous avez passé commande et que vous souhaitez l’annuler, cette action se fait sur le site marchand sur lequel vous avez effectué votre achat. Celui-ci ne vous enverrait pas de message vous demandant des données confidentielles pour revenir en arrière.

Vous souhaitez vous sensibiliser à cette pratique ? Voici un article qui pourrait vous intéresser : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/escroquerie-fausse-commande

Les derniers articles

plan france relance

Plan France Relance

En septembre 2020, le gouvernement a lancé le "plan France Relance". Un dispositif permettant de renforcer la sécurité de toutes...

Lire plus (...)