LA SECURITE DU POSTE DE TRAVAIL

De nombreux éléments peuvent venir altérer le bon fonctionnement de vos appareils, ou encore de votre système d’information… C’est pourquoi chaque collaborateur doit connaître et mettre en place des actions simples pour sécuriser au mieux son poste de travail.

poste de travail

Rappelons que l’erreur humaine entraîne chaque année la réussite de nombreuses cyberattaques, souvent dûes à une mauvaise sensibilisation aux risques informatiques. Une formation de vos salariés permet à votre entreprise de se développer en évitant et éliminant les risques.

Comment sécuriser votre poste de travail ?

Vous devez mettre en place des mots de passe forts :

Votre mot de passe est écrit sur un post-il dans votre bureau ? Si c’est le cas, il faut dès à présent le mettre à la poubelle, changer de mot de passe, et opter pour l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe qui va vous permettre de générer et conserver des mots de passe forts dans une base de données sécurisée. Attention à bien penser à sauvegarder cette base données afin de ne pas perdre l’accès à l’ensemble de vos mots de passe…

Faites régulièrement les mises à jour :

Une alerte vous avertit de la nécessité d’effectuer une mise à jour ? N’attendez pas pour la faire, les mises à jour sont présentes pour éviter que votre poste de travail soit sujet à des failles de sécurité qui pourraient être utilisées par des hackers pour s’infiltrer et prendre le contrôle de votre machine.

Installer un anti-virus et un pare feu

Votre appareil est soumis à de nombreuses menaces, d’autant plus s’il est connecté à internet. Il est primordial de protéger votre ordinateur à l’aide d’un anti-virus. De nombreuses solutions gratuites et payantes sont disponibles. Un anti-virus c’est bien, mais un anti-virus à jour c’est mieux ! N’oubliez pas de le mettre à jour !

Un pare feu peut être également très efficace, il va permettre de filtrer l’ensemble des données échangées avec l’extérieur. Un outil à mettre en place sur votre poste de travail pour davantage de sécurité.

Faites confiance à TrustMail pour la sécurité de votre boîte mail :

Aujourd’hui, les emails reçus sont souvent sources de phishing, des emails malveillants auquel il faut être de plus en plus vigilant. La configuration de TrustMail au niveau de votre système de messagerie va permettre d’analyser l’ensemble des emails reçus pour vous empêcher d’être pris au piège lors d’une attaque intégrant une pièce jointe malveillante.

Limitez au maximum l’usage de supports amovibles :

Les clés USB sont pratiques, petites, et faciles à transporter. Mais elles peuvent être source de problèmes lourds de conséquences. Par exemple, un virus peut se cacher dans un des fichiers, c’est pourquoi il ne faut pas faire usage d’une clé USB trouvée ou donnée. Cependant, vous pouvez utiliser TrustUSB pour récupérer le contenu qui vous intéresse sur ces clés USB tout en vous protégeant, il vous informera si un ou des fichiers sont contaminés par des virus.

Sauvegarder au mieux vos données :

On ne le répétera jamais assez mais les sauvegardes sont très importantes, si votre poste de travail est pris en otage par des personnes malveillantes, vous pouvez perdre une partie voire l’ensemble de vos données ! La mise en place de la méthode des 3, 2, 1 est très efficace pour ne perdre aucune trace de vos données.

Ne pas être administrateur du poste de travail :

Utiliser un compte disposant de droits restreints sur votre poste de travail permet de limiter les dégâts pouvant être occasionnés par un malware exécuté par inadvertance. Prenez l’habitude de travailler avec un compte ne disposant pas de droits administrateur afin de protéger au mieux votre poste de travail et le système d’information auquel il est relié.

Adopter un comportement sans risque :

Votre comportement joue un rôle très important dans la sécurité de votre poste de travail. Vous devez être constamment vigilant à plusieurs détails. En naviguant sur Internet, vérifier que les sites soient sécurisés, de même au moment de passer sur une page de paiement. De plus, si vous vous absentez de votre poste de travail, n’oubliez pas de verrouiller vos appareils.

Comme on a pu le voir des bonnes pratiques simples peuvent être mises en place dans votre entreprise pour permettre une meilleure sécurisation de l’ensemble des postes de travail de vos salariés. Cela peut réduire considérablement le risque de cyberattaques. N’oubliez pas qu’une sensibilisation de vos salariés peut être le meilleur moyen de limiter ces menaces.

Les derniers articles

Le pentest

le pentest ou test d’intrusion Publié le 25 mars 2024 Pentest. Terme de plus en plus utilisé, pas toujours bien...

Lire plus (...)

Le ransomware

Qu’est-ce qu’un ransomware et comment fonctionne-t-il ? Publié le 21 mars 2024 Tout comme les autres attaques informatiques, les ransomwares...

Lire plus (...)

Le quishing

le quishing Publié le 11 mars 2024 Connaissez-vous le quishing ? Cette cyberattaque gagne rapidement en popularité parmi les cybercriminels, mettant...

Lire plus (...)