Failles de sécurité sur les bornes de recharge : les véhicules électriques pris pour cible

Alors que les véhicules électriques deviennent une alternative pour faire face à la hausse du carburant, des failles de sécurité sur les bornes de recharge de véhicules électriques ont été repérées.

failles de sécurité sur les bornes de recharge

Bornes de recharge : quelles sont les risques ?

Deux chercheurs de l’Université de Concordia ont découvert d’importantes failles de sécurité sur les bornes de recharge de véhicules électriques.

En effet, celles-ci sont connectées à Internet ou à des réseaux locaux, elles deviennent donc des cibles potentielles d’attaques.

Ces attaques pourraient non seulement compromettre les utilisateurs mais aussi l’ensemble du parc électrique sur lequel sont branchées les bornes.

En exploitant les failles de sécurité, l’étude a démontré qu’un utilisateur malveillant pouvait, par exemple, décharger votre voiture à distance. Mais il a également été prouvé que cette personne pouvait obtenir des informations confidentielles et privées. Comme votre identité, votre lieu d’habitation ou encore, votre numéro de téléphone, et ce, que la borne soit publique ou privée.

Tout un écosystème en danger

Dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, environ 1,5 millions de véhicules électriques pourraient être sur les routes d’ici 2030. Ce qui implique également l’augmentation du nombre de bornes de recharge. Les risques de piratages seront alors élargis, s’ils ne sont pas contrôlés dès aujourd’hui.

Néanmoins, les failles découvertes récemment ont été corrigées et ne semblent plus être un risque. En revanche, il est toujours possible d’en trouver des nouvelles, expliquent les chercheurs de l’étude de Concordia.

D’autant plus que la menace est plus importante pour le réseau électrique. Il est en fait possible, de surcharger ou de décharger le réseau électrique et de dégrader ses opérations. Un peu comme une attaque DDoS sur des appareils numériques, il suffit de contrôler simultanément un grand nombre de stations de recharge.

Par conséquence, les fournisseurs de bornes se sont vus mettre en place des mesures pour surveiller, repérer et repousser d’autres tentatives d’attaques.

Les derniers articles

Le quishing

le quishing Publié le 11 mars 2024 Connaissez-vous le quishing ? Cette cyberattaque gagne rapidement en popularité parmi les cybercriminels, mettant...

Lire plus (...)
pentests

L’audit organisationnel

L’audit organisationnel Publié le 5 mars 2024 L’audit organisationnel, renforcement de la résilience numérique Face à la croissance et l’omniprésence...

Lire plus (...)