Les bonnes pratiques : Les déplacements professionnels

Avant, pendant et après votre déplacement professionnel il est nécessaire d’adopter gestes et bonnes pratiques pour éviter toute perte ou vol de données qui pourraient porter préjudice votre entreprise.

Avant votre déplacement professionnel

Avant de partir en déplacement professionnel, quelques éléments sont à mettre en place afin d’assurer le bon déroulement de votre voyage. Dans un premier temps, prenez connaissance de la législation locale auprès de votre responsable informatique. Il pourra par exemple vous donner des informations sur les moyens de chiffrement autorisés dans le pays concerné.

Ensuite, il est important d’utiliser du matériel qui sera spécialement dédié à votre déplacement professionnel. De plus, il n’est pas nécessaire de posséder l’ensemble des informations relative à votre entreprise pendant votre voyage. Pour la sécurité de vos données, il est conseillé de n’avoir que les informations essentielles au bon déroulement de votre voyage sur votre appareil.

Il est recommandé d’effectuer une sauvegarde des informations que vous allez transporter pour éviter de les perdre si vous êtes victime d’un vol ou de tout incident. Pour finir, n’oubliez pas de mettre en place un signe distinctif sur vos appareils (par exemple un sticker d’une couleur) pour ne pas confondre, ou être victime d’un échange.

Pendant votre déplacement professionnel.

Pendant votre déplacement professionnel, il est nécessaire d’être vigilant et de faire preuve de discrétion car des personnes malintentionnées pourraient avoir l’intention de vous voler des informations précieuses. Par exmple, utilisez un film de confidentialité sur votre écran afin d’éviter aux personnes proches de vous de lire ou de photographier votre écran.

Il est également important de toujours garder avec vous vos équipements et de ne jamais les laisser sans surveillance, un vol est vite arrivé ! Si jamais un vol est commis ou que vous perdez votre appareil, contactez au plus vite votre responsable informatique qui pourra essayer de bloquer les connexions depuis votre matériel.

Pour assurer un maximum de sécurité pour vos données, vous devez obligatoirement utiliser des mots de passes forts. De plus, il est conseillé de ne pas connecter de supports amovibles tels que des clés USB inconnues sous risque qu’ils contiennent des virus. De même pour les connexions partagées dans les hôtels, restaurants… Bien qu’elles soient utiles, ces connexions ne sont pas protégées, une personne malveillante pourrait intercepter les échanges émis depuis une de ces connexions.

Si votre matériel est inspecté ou saisi par les autorités, énoncez l’ensemble des informations relatives à la connexion, puis contactez immédiatement votre responsable informatique afin de l’informer de la situation.

Après votre déplacement professionnel

Suite à votre déplacement, quelques mesures sont à réaliser. Tout d’abord, modifiez l’ensemble de vos mots de passe pour sécuriser vos données. Il est bien sûr nécessaire de les modifier par des mots de passe forts. Une personne malintentionnée aurait pu voir et voler vos identifiants par exemple.

Pour finir, faites vérifier par le service informatique de votre entreprise vos appareils pour vous assurer qu’aucun virus n’est présent sur vos équipements.

Il sera donc indispensable d’être vigilant pendant toute la durée de votre déplacement professionnel mais également avant afin de prendre des mesures de sécurité, et après pour vérifier qu’aucune informations n’a été dérobée. 

Les derniers articles

Le pentest

le pentest ou test d’intrusion Publié le 25 mars 2024 Pentest. Terme de plus en plus utilisé, pas toujours bien...

Lire plus (...)

Le ransomware

Qu’est-ce qu’un ransomware et comment fonctionne-t-il ? Publié le 21 mars 2024 Tout comme les autres attaques informatiques, les ransomwares...

Lire plus (...)

Le quishing

le quishing Publié le 11 mars 2024 Connaissez-vous le quishing ? Cette cyberattaque gagne rapidement en popularité parmi les cybercriminels, mettant...

Lire plus (...)