Moyens de paiement : attention aux arnaques !

Victime d’appel, de sms ou de mail douteux ? Vérifiez l’authenticité de vos messages avant toute chose.

moyens de paiement

Appel frauduleux

Nous avons l’exemple d’un jeune homme qui est victime d’une arnaque par téléphone. Il reçoit un appel de son conseiller bancaire le prévenant qu’un débit douteux vient de passer sur son compte. Il s’agit en réalité d’un pirate informatique se faisant passer pour son conseiller. Celui-ci demande à sa victime d’aller sur son compte bancaire en ligne afin de valider un virement, sans que cela ne soit visible. Ceci est l’œuvre d’un piratage téléphonique. L’attaque a pu se produire via un logiciel espion depuis l’appel.

Source : https://www.tf1info.fr/conso-argent/video-moyens-de-paiement-attention-aux-arnaques-2209225.html

Moyens de paiement

Selon tf1, il a été constaté que l’usurpation d’identité était en forte augmentation sur les derniers mois. Néanmoins, le chèque reste le moyen de paiement le plus sujet à la fraude : 366 000 000  euros détournés en 2021.

Techniques les plus répandues :

  • vol de chéquier : cambriolage, vol de sac à main ou en le récupérant dans une boîte aux lettres
  • falsification de chèque déjà signé. Depuis un an, les pirates reviennent aux techniques les plus classiques avec le renforcement des moyens de paiement électroniques (achats en ligne), comme la double identification.

Les conseils de nos experts

  • Vérifiez l’identité de vos interlocuteurs ;
  • Que ce soit par mail, sms, appel ou autre moyen de communication, soyez vigilant quant à l’authenticité du message et de l’adresse de l’interlocuteur ;
  • En cas de doute, téléphonez à l’expéditeur (en utilisant le numéro que vous connaissez, pas celui indiqué dans le message reçu) et demandez lui de confirmer ;
  • Ne signez pas et ne préparez pas vos chèques à l’avance.

Les derniers articles