Panorama de la cybermenace 2023

Publié le
4 mars 2024

Publié il y a quelques jours, le Panorama de la cybermenace 2023 est une ressource précieuse, notamment pour les dirigeants de PME, aussi exposés que les plus grandes entreprises mais disposant souvent de ressources moindres.

Ce rapport décrit les principales tendances observées en 2023 par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Il se concentre sur les intentions des attaquants, leurs capacités et les opportunités exploitées pour compromettre des systèmes d’information. Le rapport fournit notamment des exemples concrets d’incidents traités par l’ANSSI au cours de l’année, c’est pourquoi il est utile aux dirigeants de PME, afin de mieux comprendre les risques spécifiques auxquels leurs entreprises pourraient être confrontées.

omdRKwBJ7

Malheureusement le rapport souligne que le niveau de menace  continue d’augmenter. Dans un contexte marqué par de nouvelles tensions géopolitiques et par la tenue d’événements internationaux sur le sol français, l’ANSSI estime que les attaquants réputés liés à la Chine, à la Russie et à l’écosystème cybercriminel constituent les trois principales menaces.
A noter que les attaques informatiques à des fins d’extorsion se sont également maintenues à un niveau élevé en 2023, avec un regain du nombre d’attaques par rançongiciel contre des organisations françaises.

Pour les dirigeants de PME, ce rapport fournit des informations stratégiques pour renforcer la sécurité informatique de leur entreprise. En comprenant les tactiques et les cibles privilégiées des attaquants, ils peuvent adapter leurs mesures de protection et anticiper les menaces potentielles.
Il est important de rappeler que pour atteindre leurs objectifs, les attaquants s’appuient toujours sur de nombreuses faiblesses techniques. Parmi ces faiblesses, l’exploitation des vulnérabilités reste une porte d’entrée de choix pour les attaquants.

Si certaines attaques s’avèrent particulièrement difficiles à prévenir, les attaquants profitent aussi et encore trop souvent de mauvaises pratiques d’administration, de retards dans l’application de correctifs et de l’absence de mécanismes de chiffrement.


Plus que jamais, le diagnostic cybersécurité s’avère l’outil prioritaire des PME en quête d’un plan d’action efficace.

La lecture du Panorama de la Cybermenace 2023,

Nos derniers articles

Le pentest

le pentest ou test d’intrusion Publié le 25 mars 2024 Pentest. Terme de plus en plus utilisé, pas toujours bien...

Lire plus (...)

Le ransomware

Qu’est-ce qu’un ransomware et comment fonctionne-t-il ? Publié le 21 mars 2024 Tout comme les autres attaques informatiques, les ransomwares...

Lire plus (...)

Le quishing

le quishing Publié le 11 mars 2024 Connaissez-vous le quishing ? Cette cyberattaque gagne rapidement en popularité parmi les cybercriminels, mettant...

Lire plus (...)