CONSEILS POUR RENFORCER VOTRE VIGILANCE FACE AUX CYBERMENACES

Depuis le début de la pandémie du Covid-19, les cyberattaques se sont multipliées. Malheureusement, beaucoup se sont déjà fait avoir… C’est pourquoi, on vous donne des conseils pour renforcer votre vigilance face à cette vague d’attaques.

RESTEZ VIGILANT QUANT AUX SITES QUE VOUS CONSULTEZ

Beaucoup de personnes malveillantes s’appuient sur vos peurs et vos inquiétudes pour vous piéger, vous arnaquez, ou encore vous voler vos informations personnelles. Il est important de rester vigilant au quotidien face aux multiples informations qui circulent sur Internet.

De nombreux sites malveillants ont vu le jour depuis le début du Covid-19, vous proposant des masques chirurgicaux, du gel hydroalcoolique, des vaccins… Mais beaucoup d’entre eux sont créés dans le but de vous nuire. Il est important de repérer les indices qui vous permettent de vérifier la fiabilité.

Nos conseils : Vérifier premièrement si le site est sécurisé (avec la mention https dans la barre de recherche). L’orthographe peut également vous indiquer si le site est fiable ou non. Si vous avez le moindre doute sur un site, abstenez-vous et ne renseignez aucune information personnelle. Préférez enfin les sites officiels pour le suivi des informations, ou des enseignes connues si vous souhaiter vous procurer du matériel.

NE TÉLÉCHARGER VOS APPLICATIONS QUE SUR LES SITES OFFICIELS

Il est important d’avoir le réflexe de toujours télécharger vos applications sur les sites officiels. Dans le cas contraire, vous prennez le risque d’installer une application piégée, qui pourrait infecter votre système. Le risque le plus important aujourd’hui est celui du ransomware. Votre machine serait alors bloquée, et l’ensemble de vos données seraient chiffrées. Une rançon vous serait demandée en échange de vos données ! C’est pourquoi, il est important de rester vigilant, et de toujours télécharger vos applications depuis des sources sûres. De plus, méfiez-vous lorsque l’on vous propose une application à télécharger gratuitement alors que celle-ci est payante à la base.

ATTENTION AUX CAMPAGNES DE PHISHING

N’oubliez pas que le phishing représente le premier vecteur d’attaque pour vous voler vos informations personnelles. Ce type d’attaque s’est multiplié depuis le début du Covid-19. Le but de cette attaque est de vous rediriger sur un faux site en vous promettant une belle promotion, un cadeau… Mais dans la plupart des cas, ces mails sont malveillants. Leur but est de vous voler vos informations bancaires ou vos identifiants (login, mot de passe).

Il y a quelques jours, un faux site s’est fait passer pour Netflix en vous promettant un abonnement gratuit pendant le temps du confinement. Or, le but était seulement de vous voler vos informations.

Nos conseils : Restez vigilant à l’ensemble des mails qui pourraient vous paraître suspects, supprimez-les de votre boîte mail, ne cliquez pas sur les liens ni sur les pièces jointes. Vous pouvez utiliser TrustMail pour vous protéger des pièces jointes malveillantes.

A lire aussi : Comment se protéger du phishing ?

ATTENTION AUX ATTESTATIONS DE DÉPLACEMENTS

Depuis le début du confinement, une attestation de déplacement est obligatoire pour toute sortie en dehors de votre domicile. Cependant, il est important de ne la télécharger que sur le site officiel du ministère de l’Intérieur. De nombreuses personnes malveillantes ont profité de la situation pour faire payer l’attestation de déplacement. Alors qu’elle est totalement gratuite !

Aujourd’hui, nous pouvons justifier notre sortie avec une attestation sur notre téléphone mobile. Mais restez vigilant aux versions téléchargeables sur des sites non-officiels. Les fichiers peuvent être piégés !

LES GESTES BARRIÈRES POUR SE PROTÉGER DES CYBERATTAQUES

  • Faites régulièrement des sauvegardes de vos données ;
  • Faites les mises à jour dès leur sortie pour éviter la présence de failles connues sur votre ordinateur ;
  • Utilisez des mots de passe forts et utilisez un générateur de mots de passe ;
  • Pour finir, prenez toujours le temps de la réflexion et faites preuve de bon sens !

Nous avons vu que de nombreuses formes de cyberattaques s’étaient dévoilées ces dernières semaines. L’actualité est souvent utilisée par les cyberdélinquants pour augmenter le taux de réussite de leurs attaques, il est donc nécessaire de faire preuve d’une vigilance accrue pendant cette période d’isolement. Nous continuerons de vous informer, notamment via les réseaux sociaux, des dernières tendances au niveau des cyberattaques.

Les derniers articles

Le pentest

le pentest ou test d’intrusion Publié le 25 mars 2024 Pentest. Terme de plus en plus utilisé, pas toujours bien...

Lire plus (...)