SIEM

Publié le
26 juin 2023

La cybersécurité comporte son lot d’enjeux et termes complexes, alors pour vous aider à devenir acteur de la sécurisation de vos systèmes d’information, Soteria Lab lance son Flash Info Cyber Sécu et cette semaine c’est : un mot, un chiffre et une actualité pour mieux comprendre le SIEM !

le mot de la semaine : siem

Security Information and Event Management ou en français, Gestion de l’information et des évènements de sécurité.

Les SIEM sont des systèmes centralisés qui offrent une visibilité sur les évènements de sécurité du réseau et permettent de réagir aux menaces en temps réel.

Ils permettent de collecter, surveiller, lire et catégoriser les évènements de sécurité puis de les analyser pour remonter des informations qui permettront aux analystes SOC d’agir.

le chiffre de la semaine : 277

Les entreprises mettent 277 jours (en moyenne) pour identifier et contenir une violation de sécurité sans système de gestion de l’inforamtion et des évènements de sécurité.

Contre quelques heures pour les entreprises ayant un SIEM.

(source : varonis.com)

l'actualité de la semaine : SIEM Cloud, l'alternative pour les TPE et PME

siem

Le saviez-vous ?

La mise en place d’un système SIEM peut être coûteuse et complexe pour les TPE et PME. Par conséquent, de nouvelles solutions SIEM basées sur le cloud sont devenues disponibles, offrant aux PME et TPE une alternative plus abordable et plus facile à mettre en œuvre.

Les solutions SIEM Cloud offrent une visibilité accrue sur les évènements de sécurité, 77% des organisations qui utilisent des SIEM Cloud ont constaté une amélioration de leur visibilité sur les menaces.

(source : Cybersecurity Insiders)

Les derniers articles

Le pentest

le pentest ou test d’intrusion Publié le 25 mars 2024 Pentest. Terme de plus en plus utilisé, pas toujours bien...

Lire plus (...)

Le ransomware

Qu’est-ce qu’un ransomware et comment fonctionne-t-il ? Publié le 21 mars 2024 Tout comme les autres attaques informatiques, les ransomwares...

Lire plus (...)