Partenaire du CyberDay qui se déroule le 13/06 dans les locaux de l’INRIA à Villers-lès-Nancy, Soteria Lab a choisi le thème de la double extorsion pour sa conférence du début d’après-midi.
Pourquoi aborder ce thème ?
Il convient d’abord de rappeler que la menace ransomware ne faiblit pas. Trop banalisée peut-être par les communications médiatiques sur le sujet, une attaque d’un ransomware reste une épreuve redoutable pour une entreprise ou une collectivité, épreuve qui va mobiliser toutes ses ressources humaines et techniques parfois pendant de longues semaines.
Et depuis quelques années, la menace se complexifie avec près de 80% de ransomware à double extorsion, une cyberattaque visant à maximiser le gain financier en demandant deux rançons plutôt qu’une, pour « libérer » le système d’information de la victime et pour « préserver » ses données, soumises à un autre type de chantage.
Vu la prévalence de ce type d’attaque, Clément Joliot intervient pour aider à comprendre le mécanisme des ransomware à double extorsion et pour s’en prémunir. En abordant le sujet de la kill chain, ce modèle conceptuel décrivant les étapes d’une cyberattaque, il présentera le déroulement d’une cyberattaque vécue en entreprise, pour mieux évoquer ensuite les moyens de se protéger.
Pratique, pédagogique, cette intervention permet aux dirigeants de systèmes d’information de mieux anticiper ce risque croissant, par une prévention basée sur un triptyque indispensable … qui sera présenté lors du Cyberday !