Achats en ligne : comment éviter les pièges ?

Comme chez de très nombreux consommateurs, votre logement doit être aménagé avec des produits commandés sur Internet. Parmi eux, on retrouve : le grille pain de chez Darty, une lampe de chez Amazon ou encore une imprimante achetée à la Fnac. Mais aussi, CDiscount, Leroy Merlin ou encore Maison du Monde, par exemple.

achats en ligne

Sites e-commerce : caverne d'Ali BABA

Nous ne pouvons plus nous passer de ces sites sur lesquels nous trouvons tout ce qu’il nous faut. Il est, par exemple, très simple aujourd’hui d’acheter des cartouches d’encre en ligne. Celles-ci peuvent provenir du stock de l’enseigne sur laquelle vous passez commande. Mais elles peuvent aussi être expédiées par des vendeurs partenaires ayant des entrepôts qui se trouvent dans les quatre coins du monde. C’est ce que l’on appelle le principe de MarketPlace (Place du marché, en français). Ce principe facilite la livraison et diminue les problèmes de stock, mais comment éviter les pièges ?

Les inconvénients

Malgré de nombreux avantages, les sites e-commerce connaissent également leurs inconvénients. Dans un premier temps, le délais de livraison peut s’avérer plus long que prévu et deuxièmement, le SAV n’est pas forcément adapté aux attentes des clients. Enfin, les vendeurs en ligne, même si la plupart sont honnêtes peuvent être des personnes malveillantes. Ceux-ci cherchent à recueillir vos informations personnelles et bancaires.

Les conseils

Il est donc préférable pour tout consommateur de veiller à ne pas se faire piéger lors d’un achat en ligne.

Il est recommandé de :

  • regarder le prix : un prix trop faible peut être signe d’arnaque
  • regarder le nom du vendeur et sa provenance : afin d’éviter un délai de livraison trop long ou un commande provenant d’un autre pays que celui souhaité
  • vérifier les conditions générales : via la structure de médiation. S’il n’y en a pas, passez votre chemin et commandez chez un autre vendeur.
  • Éviter les sites trop récents pouvant être en réalité des arnaques.

Les achats en ligne augmentent, et pour faire face aux sites e-commerce les boutiques indépendantes ont du s’aligner à ce monde de vente. Dans l’alimentaire par exemple, les Drive proposés par les supermarchés ou l’existence de coursiers pour la restauration sont une forme d’achat en ligne. Leur avantage par rapport aux sites e-commerce, est que le vendeur sait d’où vient sa commande.

Les derniers articles

Le pentest

le pentest ou test d’intrusion Publié le 25 mars 2024 Pentest. Terme de plus en plus utilisé, pas toujours bien...

Lire plus (...)

Le ransomware

Qu’est-ce qu’un ransomware et comment fonctionne-t-il ? Publié le 21 mars 2024 Tout comme les autres attaques informatiques, les ransomwares...

Lire plus (...)

Le quishing

le quishing Publié le 11 mars 2024 Connaissez-vous le quishing ? Cette cyberattaque gagne rapidement en popularité parmi les cybercriminels, mettant...

Lire plus (...)