Retour sur les Assises 2021 !

Fondée par Gérard et Dominique RIO, la 21ème édition des Assises s’est déroulée du 13 au 16 octobre 2021, à Monaco. L’évènement qui réunit spécialistes de la cybersécurité, fournisseurs du marché et des experts a été clôturé avec un bilan exceptionnel.

Un record absolu de rendez-vous d'affaires

Un record pour cet évènement. Il a rassemblé plus de 2 600 participants dont 157 partenaires représentatifs de toutes les tendances technologiques de la cybersécurité. 170 conférences, ateliers et tables-rondes et plus de 8100 rendez-vous qualifiés ont marqué cette édition 2021.

Le rendez-vous des experts de la cybersécurité

Les Assises sont le rendez-vous des acteurs de la cybersécurité à NE PAS MANQUER!

C’est un salon sur 3 jours qui se déroule à Monaco, avec plus de 2 800 visiteurs (21ème édition).

De nombreux débats ont évoqué les évolutions technologiques, réglementaires et structurelles d’un marché aux enjeux multiples. Parmi les thèmes portés cette année par Olivier Ligneul, Président des Assises et Directeur Cybersécurité du Groupe EDF : L’état de la menace dans le secteur de la santé, la gestion de crise et la géopolitique.

Exemple : débat cyber, la cyber assurance, la difficulté d’être un RSSI en 2021, la fragilité des Collectivités territoriales...

Les objectifs des assises

Si vous êtes un expert ou un acteur de la cybersécurité, vous devez vous rendre au moins une fois à cet évènement. Il vous permettra d’avoir une visibilité de la sécurité dans les différentes entreprises qui seront présentes.

Les Assises sont organisées dans le but de « vraiment faire en sorte que tous les acteurs de la détection travaillent activement ensemble pour automatiser la chaîne de réponse sur incident au différentes cybermenaces » – Jacques DE LA RIVIERE (président de Gatewatcher).

De plus, c’est l’occasion de rencontrer des écrivains et des philosophes. Comme par exemple, Delphine HORVILLEUR qui souligne que « la résilience c’est une notion dont on a beaucoup beaucoup parlé ces dernières années. Et on sait plus exactement ce qu’elle veut dire, mais elle est pourtant particulièrement pertinente en temps de crise. Quand on se sent menacé on est dans une situation d’insécurité ou de changement. Comment on fait pour avoir le sentiment qu’on peut avancer? Qu’on peut se relever, se remettre debout et construire? »

Aussi, c’est un salon où on peut observer les évolutions d’année en année. « En 2022, on aura la présidence française de l’UE donc on peut souhaiter pour le marché que le rayonnement cyber français monte jusqu’au niveau européen. Que des pépites françaises évoluent au niveau européen et pourquoi pas au niveau mondial » – Loic GUEZO (Cybersecurity Strategy Director, Proffpoint)

Les problématiques du marché en 2022

« La seule chose qui va nous manquer sur le marché 2022, c’est de la compétence des ressources. Énormément de ressources pour délivrer des projets chez nos clients. J’espère que nos écoles d’ingénieur seront nous délivrer des gens compétents et motivés pour 2022 », affirment Laurent CAYATTE (président de Metsys).

Le mot de Guillaume POUPARD

« Nos autorités ont compris que la cybersécurité est quelque chose d’essentiel. Et que tout ne va pas se faire par arrêté. » Le responsable de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a tenu à rassurer les ETI. Autant celles qui ne trouvent de solution ni auprès de l’autorité, en charge des OIV, ni auprès de Cybermalveillance. Il vise à répondre aux problèmes des petites structures et du grand public.

Et de détailler que dans le cadre du Plan de relance, l’Anssi a reçu une enveloppe de 136 millions d’euros. 60 millions sont destinés aux collectivités territoriales « qui ont découvert leurs faiblesses en matière de sécurité », indique Guillaume Poupard, qui veut les aider à mettre le pied à l’étrier.

25 millions d’euros sont destinés aux établissements hospitaliers, dont les vagues successives et récentes de ransomware ont montré les faiblesses. « Ça paraît léger, mais ça permet d’amorcer et de faire des audits de sécurité, afin de savoir ce qu’il reste à faire. » Et le chef de l’Anssi de préciser que des prestataires pour faire ces audits sont activement recherchés.

Rendez-vous du 12 au 15 octobre 2022 pour la 22ème édition au Grimaldi Forum de Monaco.

LIENS UTILES

Retrouvez toutes les vidéos sur la 21ème édition des Assises sur leur page YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCpAeamS7J6gtSsrTOVO4nqQ
Tous leurs posts et vidéos LinkedIn sur les moments phares de l’évènement : https://www.linkedin.com/showcase/les-assises/


Site internet : https://www.lesassisesdelacybersecurite.com/

Les derniers articles

plan france relance

Plan France Relance

En septembre 2020, le gouvernement a lancé le "plan France Relance". Un dispositif permettant de renforcer la sécurité de toutes...

Lire plus (...)