Alors que les véhicules électriques deviennent une alternative pour faire face à la hausse du carburant, des failles de sécurité...
Lire plus (...)COMMENT PROTEGER SON SITE INTERNET DES CYBERATTAQUES ?
Aujourd’hui, les sites internet représentent un élément essentiel au bon fonctionnement de l’activité des entreprises. Pour certaines, leur site Internet est le seul moyen de contact et de vendre leurs produits à leurs clients. Dans l’ensemble des cas, les entreprises courent un réel danger si leur site internet venait à être piraté. Leur image serait impactée mais surtout l’organisation pourrait subir de lourds dommages financiers du fait de l’arrêt d’activité. Ainsi que la remise en état du site internet et du réseau informatique de l’entreprise.

QUELLES TYPES D’ENTREPRISES SONT VICTIMES DE CYBERATTAQUES?
Les PME sont considérées pour les hackeurs comme des proies faciles. Elles sont souvent moins informées et sous-estiment l’importance de la cybersécurité. Elles sont donc moins protégées face aux cyberattaques. Dans certains cas, des PME victimes d’une attaque informatique se voient mettre la clé sous la porte.
Cependant, les grandes entreprises ne sont pas épargnées par les attaques informatiques. Rappelons que, par exemple, Lise Charmel a été victime d’une cyberattaque fin 2019. L’obligeant pour se protéger à se placer en redressement judiciaire. Il est donc essentiel pour l’ensemble des entreprises de se protéger contre les menaces externes.
QUELLES ATTAQUES SONT LES PLUS UTILISÉES CONTRE LES SITES INTERNET ?
Plusieurs types d’attaques sont spécialisées dans le but de rendre inaccessible un site internet. La défiguration de site, qui, comme son nom l’indique « détruit » les pages du site. Son but est d’altérer totalement le visuel du site. Sachant qu’une attaque de ce type est visible publiquement, elle peut alors engendrer une dégradation de l’image de marque de l’entreprise. Une deuxième forme de cyberattaque est fréquemment utilisée : les attaques DDoS. Elles sont utilisées dans le but de rendre l’accès impossible aux utilisateurs légitimes par le biais d’envois répétés de requêtes.
QUELS GESTES ADOPTER POUR LIMITER LE PIRATAGE DES SITES INTERNET ?
- Mettre en place une politique de mot de passe. Évoqué dans les articles « Les mots de passe » et « Retours de pentest : les erreurs les plus courantes ».
- Planifier des mises à jour régulières. En effet, les mises à jour sont un élément essentiel pour limiter au maximum les voies d’entrées des hackeurs dans votre système d’information. Pensez également à mettre à jour régulièrement votre hébergeur de site web.
- Vos collaborateurs. Ils jouent un rôle essentiel dans la sécurité de votre parc informatique. Une formation de sensibilisation va permettre à vos salariés de connaître les gestes et bonnes pratiques à adopter pour se protéger.
- Utiliser un pare-feu. Les pares feu vont jouer un rôle essentiel puisqu’ils vont permettre de contrôler et filtrer l’ensemble des échanges avec l’extérieur.
- Réaliser régulièrement des audits de sécurité et tests d’intrusion. Ils permettent de connaître les failles et vulnérabilités présentes dans votre système d’information. Vous pourrez alors les constater et les corriger si nécessaire.
- Sécuriser votre site internet avec un certificat SSL. Un certificat SSL va permettre de sécuriser les échanges avec les visiteurs de votre site internet. De plus, Google va favoriser les sites qui privilégie le référencement des sites qui détienne un certificat SSL.
Comme nous venons de le voir, régulièrement des sites internet sont pris pour cibles par des hackeurs. Dans le but de les rendre inutilisable et aucune entreprise n’est épargnée. Cependant, de bonnes pratiques et une sensibilisation de la part de vos collaborateurs peut considérablement limiter les dégâts. Notez également qu’il est préférable pour la sécurité de votre réseau informatique de faire contrôler et corriger régulièrement votre système d’information !
Les derniers articles
Moyens de paiement : attention aux arnaques
Victime d’appel, de sms ou de mail douteux ? Vérifiez l’authenticité de vos messages avant toute chose.
Lire plus (...)Retour sur la mise en demeure de la CNIL
Nous sommes nombreux à utiliser Google Analytics pour analyser les statistiques de fréquentation de notre site web. Suite à plusieurs...
Lire plus (...)Stage : de nouvelles têtes chez Soteria Lab
Suite à nos offres de stage, Soteria Lab a accueilli entre ses murs deux nouveaux stagiaires ! De quoi amener...
Lire plus (...)