Les attaques par déni de service : DoS et DDoS

Publié le
25 septembre 2023

La cybersécurité comporte son lot d’enjeux et termes complexes, alors pour vous aider à devenir acteur de la sécurisation de vos systèmes d’information, Soteria Lab lance son Flash Info Cyber Sécu et cette semaine c’est : un mot, un chiffre et une actualité pour mieux comprendre l‘attaque par déni de service !

le mot de la semaine : attaque par déni de service

Il existe deux attaques par déni de service :

  • Attaque par déni de service ou DoS : submerge les ressources d’un système afin que ce dernier ne puisse pas répondre aux demandes de service ;
  • Attaque par déni de service distribué (DDoS) : elle vise aussi les ressources d’un système mais elle est lancée à partir d’un grand nombre d’autres machines hôtes, infectées par un logiciel malveillant, contrôlé par l’attaquant.

le chiffre de la semaine : 71

71 milllions de requêtes par seconde.

C’est le nouveau record d’attaque par déni de service distribué. L’entreprise Cloudflare a stoppé LA plus grande attaque par déni de service avec 71 millions de requêtes par seconde, dépassant celle subi par Google en 2022, qui avait enregistré 46 millions de requêtes par seconde.

(source : Clubic)

attaque par déni de service

l'actualité de la semaine : les pays les plus touchés par des cyberattaques de type ddos en 2022

Les États-Unis sont les plus touchés par les cyberattaques de type DDoS avec 45,95% des attaques réalisées en début d’année en 2022.

Viennent ensuite la Chine et l’Allemagne. La France se trouve en quatrième position, elle a subi 4,6% des cyberattaques. Le top 10 des pays du monde ayant subi le plus grand nombre d’attaques par déni de service distribué compte également le Canada, le Royaume-Uni, le Brésil, les Pays-Bas, Singapour et Hong-King.

(source : Kaspersky)

Les derniers articles

Le pentest

le pentest ou test d’intrusion Publié le 25 mars 2024 Pentest. Terme de plus en plus utilisé, pas toujours bien...

Lire plus (...)

Le ransomware

Qu’est-ce qu’un ransomware et comment fonctionne-t-il ? Publié le 21 mars 2024 Tout comme les autres attaques informatiques, les ransomwares...

Lire plus (...)

Le quishing

le quishing Publié le 11 mars 2024 Connaissez-vous le quishing ? Cette cyberattaque gagne rapidement en popularité parmi les cybercriminels, mettant...

Lire plus (...)