L'audit organisationnel

Publié le
5 mars 2024

L'audit organisationnel, renforcement de la résilience numérique

Face à la croissance et l’omniprésence des cyberattaques, l’audit organisationnel émerge comme un rempart vital pour les entreprises, les aidant à prévenir les attaques, à protéger leurs données sensibles et à garantir leur continuité d’activité.

Un audit organisationnel, qu’est-ce que c’est ?

L’audit organisationnel en cybersécurité est une évaluation des politiques, des procédures et des technologies de sécurité d’une organisation. Son objectif principal est de détecter les vulnérabilités, de réduire les risques et de renforcer la posture de sécurité de l’entreprise face aux cybermenaces émergentes.

L'importance d'un audit organisationnel

La réalisation d’un audit organisationnel pour votre structure devient primordiale dans un environnement ou les cybermenaces sont inévitables et de plus en plus sophistiquées. Voici plusieurs raisons pour lesquelles un audit devient indispensable :

  • Détection des vulnérabilités : En identifiant les failles de sécurité potentielles, l’audit organisationnel en cybersécurité permet de prévenir les incidents de sécurité et les violations de données.
  • Conformité réglementaire : En vérifiant la conformité aux normes et réglementations en matière de cybersécurité, cet audit permet d’éviter les amendes et les sanctions réglementaires.
  • Protection des données sensibles : En évaluant les mécanismes de protection des données, l’audit organisationnel en cybersécurité aide à la sauvegarde des informations sensibles contre les accès non autorisés.
  • Renforcement de la résilience numérique : En améliorant les pratiques de gestion des incidents et de continuité des activités, cet audit renforce la capacité de l’entreprise à faire face aux cyberattaques et aux crises informatiques.

L'audit organisationnel chez soteria lab

Chez Soteria Lab, nos experts vous accompagnent dans la réalisation d’un audit organisationnel avec pour objectif de :

  • Aider le dirigeant et son comité de direction à identifier ses risques et menaces potentiellement nuisibles à ses activités
  • Aider le dirigeant et son comité de direction à identifier ses processus et biens¹ sensibles, dont le maintien en conditions opérationnelles est nécessaire à leur activité
  • Aider les RSI/RSSI à définir une Politique de Sécurité des Systèmes d’Information (PSSI), adaptée à vos applicatifs et infrastructures, à votre organisation
  • Aider à atteindre la conformité attendue de votre organisation face aux réglementations ou face aux obligations fixées par vos partenaires
  • Déterminer la criticité de chaque actif présent dans votre inventaire, au bénéfice de la priorité d’action.
  • Disposer de l’assistance optionnelle de notre offre RSSI Externalisé

Véritable assistance à la gouvernance, notre audit organisationnel procure une analyse de votre organisation, des risques et des menaces, en intégrant les volets métiers organisationnels avec l’identification de vos points forts ceux à améliorer. Notre objectif est de vous aider à prendre des décisions adaptées à votre sécurité, pour atteindre un niveau de sécurité minimal nécessaire à votre conduite d’activité, tout en veillant à son évolution dans le temps.

¹ Un bien représente une valeur métier, il peut-être numérique (une donnée), physique (un ordinateur) ou organisationnel (un processus).

²RSI/RSSI : Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information : il garantit le bon fonctionnement du système d’information de l’entreprise.

vous souhaitez en savoir plus sur notre audit organisationnel ?

L’audit organisationnel doit être perçu comme le pilier essentiel et central de la stratégie cybersécuritaire d’une organisation. En identifiant les risques, en renforçant la conformité, et en améliorant la résilience numérique, un audit organisationnel permet aux entreprises de protéger leurs données et leurs systèmes d’information contre les menaces croissantes. En investissant dans un audit, les entreprises démontrent leur engagement envers la sécurité et renforcent leur positionnement sur le marché en tant qu’entités fiables et sécurisées.

… et bientôt, nous vous parlerons de l’audit technique, permettant de compléter l’audit organisationnel pour renforcer votre socle de cybersécurité.

Nos derniers articles

Le pentest

le pentest ou test d’intrusion Publié le 25 mars 2024 Pentest. Terme de plus en plus utilisé, pas toujours bien...

Lire plus (...)

Le ransomware

Qu’est-ce qu’un ransomware et comment fonctionne-t-il ? Publié le 21 mars 2024 Tout comme les autres attaques informatiques, les ransomwares...

Lire plus (...)

Le quishing

le quishing Publié le 11 mars 2024 Connaissez-vous le quishing ? Cette cyberattaque gagne rapidement en popularité parmi les cybercriminels, mettant...

Lire plus (...)