LES ASSISTANTS VOCAUX SONT-ILS DANGEREUX ?

Les assistants vocaux se développent de plus en plus, et sont aujourd’hui présents dans une majorité de foyers. Mais connaissez-vous les cybermenaces liées à ces assistants vocaux ?

Ces assistants vocaux qui vous accompagnent au quotidien dans l’ensemble de vos tâches, recherches d’informations sur internet, envoi d’un email, ou encore effectuer un achat… Beaucoup de personnes les ont adopté, mais malheureusement plusieurs risques sont présents, on vous en dit plus !

Une écoute permanente

Il est important de savoir que votre appareil qui répond à toutes vos demandes à n’importe quel moment, est en écoute permanente ! Mis à part quand il est éteint, bien sûr.

Les assistants vocaux sont programmés de telle manière à être déclenché à partir d’une phrase comme « Ok Google » pour la célèbre Google Home ou encore « Bonjour, Alexa » pour l’assistant vocal lancé par Amazon, pour leur faire comprendre que vous lui demandez quelque chose. Mais cela signifie que chaque phrase que vous prononcez dans une conversation classique, une conversation téléphonique, est écoutée par votre appareil d’assistance vocale. De plus, les assistants vocaux sont également présents sur vos téléphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, vous êtes alors en écoute toute la journée.

Boostés par l’intelligence artificielle, ces appareils peuvent être connectés presque à tout ce que l’on souhaite. Mais dans certains cas, ces appareils peuvent être pris pour cible lors d’une cyberattaque. Par exemple, “Aux Etats-Unis, l’assistant vocal Alexa d’Amazon a enregistré à son insu la conversation d’un couple et l’a envoyée à l’un de leurs contacts”. Des témoignages prouvant que certaines failles de sécurité sont présentes !

Il est donc important de rester vigilant, et de les utiliser avec prudence. Par exemple, nous vous déconseillons d’effectuer un achat via ces appareils. De plus, n’énoncez jamais votre numéro de carte bancaire à haute voix, pour la simple raison que si un logiciel malveillant a été installé à votre insu, l’ensemble des informations serait alors enregistré, pour dans la plupart des cas vous nuire !

Restez vigilant lors de vos conversations

Des pirates informatiques ont développé des applications qui permettent d’enregistrer les conversations. Leur but premier étant de vous faire croire à une mise à jour importante en vous demandant votre mot de passe. Les personnes malveillantes espèrent alors que votre mot de passe est le même sur d’autres plateformes (par exemple votre messagerie…), et peuvent par la suite vous pirater et prendre le contrôle d’autres services.

N’en dites pas trop !

Comme on vous l’a précisé plus haut, vos appareils vous écoutent toute la journée. Il est alors important de faire attention de ne pas en dire trop !

Ces appareils sont connectés à votre vie privée, quand vous n’en avez pas l’utilité, on vous conseille de les débrancher pour éviter tout enregistrement non souhaité ! N’oubliez pas que tout appareil connecté à Internet est exposé à des risques de fraudes. On vous conseille alors de réaliser les mises à jour régulièrement sur vos appareils pour éviter toutes failles. N’enregistrez que le minimum d’informations personnelles sur vos appareils, et pensez à supprimer de temps en temps les fichiers sauvegardés.

Nous avons vu que les assistants vocaux pouvaient vous aider au quotidien, mais il est important de prendre conscience des multiples risques auxquels vous pouvez être soumis.

Les derniers articles

Nouveautés

Vous connaissez peut-être déjà l’Accompagnement RSSI que Soteria Lab propose mais il y a quelques mises à jour à prendre...

Lire plus (...)