COMMENT PROTEGER VOTRE BOITE MAIL ?

Depuis plusieurs années, les messageries sont devenues une des voies d’entrées les plus importantes pour les hackeurs. Les cyberattaques liées aux boîtes mails telles que les attaques de phishing sont aujourd’hui très fréquentes. Il convient pour votre sécurité et la sécurité de vos données de protéger votre boîte email de la meilleure manière possible.

POURQUOI PROTÉGER SA BOITE MAIL EST DEVENU INDISPENSABLE?

Très fréquemment, les boîtes mails sont reliées avec l’ensemble de vos services (banques, compte en ligne, réseaux sociaux…), une personne malveillante qui viendrait à avoir accès à votre boîte de messagerie se verrait avoir une porte ouverte sur l’ensemble de vos comptes reliés à celle-ci. En effet, l’ensemble de ces services possèdent l’option « mot de passe oublié ? », il devient alors très facile pour une personne malveillante d’avoir accès au service.

LES ASTUCES POUR APPRENDRE A SE PROTÉGER ?

Utiliser un mot de passe fort et l’authentification forte quand cela est possible

Comme on le sait, les mots de passe n’ont aujourd’hui plus le choix d’être forts pour assurer une certaine sécurité. Ils doivent comporter de multiples caractères comme des Majuscules, minuscules, chiffres et des caractères spéciaux pour être performant. Pour vous faciliter la gestion de vos mots de passe, il est judicieux et recommandé d’utiliser un gestionnaire de mot de passe. En effet, celui-ci va vous permettre de créer des mots de passe forts (de la longueur de votre choix) et également de les retenir de façon sécurisée. De plus, pour assurer la sécurité de votre boîte mail, l’utilisation de l’authentification forte est un très bon moyen d’assurer une deuxième sécurité.

        En savoir plus sur l’authentification forte  →  Lire l’article

Intégrer TrustMail pour vous protéger contre les pièces jointes malveillantes

Intégrer une solution de filtrage des pièces jointes peut également être pertinent pour la sécurité de votre boîte mail. La solution TrustMail est très efficace, elle va vous permettre de détecter les menaces présentes dans les emails entrants. Si une menace est détectée celle-ci est automatiquement bloquée et/ou supprimée pour assurer la sécurité dans votre boîte mail et de vos données.Attention, cette solution n’est disponible que pour les entreprises.

        Envie d’en savoir plus sur TrustMail  →  c’est par ici !

Limiter au maximum les connexions à votre boîte mail sur les ordinateurs partagés

Les ordinateurs partagés ne sont pas sécurisés, il convient alors de limiter au maximum les connexions sur ses appareils pour éviter toute mauvaise surprise. Néanmoins, si vous venez à vous connecter sur un de ces appareils publics, veillez à ne pas oublier de vous déconnecter de votre boîte de messagerie pour éviter qu’une tierce personne ait accès à votre messagerie en utilisant l’ordinateur après vous. N’oublions pas également que les connexions wifi publics peuvent représenter un danger. L’ensemble du trafic internet peut la plupart du temps être intercepté par un individu malveillant.

        Lire l’article sur les ordinateurs partagés et le wifi public → cliquez ici !

Attention aux attaques de phishing

De nombreuses attaques de phishing prennent place dans votre boîte mail, il est donc important de rester vigilant. Si un mail vous parait douteux, ne répondez pas et supprimez-le. De même pour les liens ou pièces jointes que peuvent contenir les emails, ne cliquez pas dessus !

    Nous avons vu que protéger sa boîte mail était devenu aujourd’hui indispensable parce que celle-ci est reliée à l’ensemble de vos différents services. Des gestes simples à mettre en place peuvent vous aider à vous protéger et protéger vos données. De plus, faire appel à une solution de protection telle que TrustMail peut s’avérer être un moyen efficace pour vous protéger contre l’ensemble des pièces jointes malveillantes qui circulent dans les emails.

Les derniers articles

Le pentest

le pentest ou test d’intrusion Publié le 25 mars 2024 Pentest. Terme de plus en plus utilisé, pas toujours bien...

Lire plus (...)

Le ransomware

Qu’est-ce qu’un ransomware et comment fonctionne-t-il ? Publié le 21 mars 2024 Tout comme les autres attaques informatiques, les ransomwares...

Lire plus (...)