Alors que les véhicules électriques deviennent une alternative pour faire face à la hausse du carburant, des failles de sécurité...
Lire plus (...)L'Ukraine en guerre mais aussi victime de cyberattaques
Toutes les occasions sont bonnes pour attaquer. Les hackers profitent des faiblesses de la guerre en Ukraine pour mener des cyberattaques conséquentes.

L'Ukraine, victime de cyberattaques
L’Ukraine a avoué subir de nombreuses cyberattaques depuis quelques jours. Les conséquences serait conséquentes sur le fonctionnement des services numériques ukrainiens. Le 23 février plusieurs sites gouvernementaux ont été inaccessibles. Il concerne le ministère des affaires étrangères, ministère de la défense et le ministère intérieur. Mais aussi les services de sécurité ukrainien et certaines banques. L’origine de l’attaque serait par Déni de Service (DDoS) afin d’envoyer une grande quantité d’informations simultanées pour saturer les serveurs et bloquer le fonctionnement des machines.
Des attaques qui s'accumulent
Depuis décembre 2021, un logiciel malveillant est introduit dans une centaine de machines. Le virus WIPER est capable de supprimer l’ensemble des données d’une machine pour le mettre hors service. De plus, l’Ukraine a déjà été victime d’une grosse attaque en janvier 2022.
Selon plusieurs sources, les attaquants ne cherchent même plus à dissimiler leur identité et aurait été identifié comme des opérateurs Russe.
L'étendue des cyberattaques
Le cyberespace a des frontières plus floues que les frontières terrestres. Et en réalité, depuis le 23 février, on constate également une augmentation des attaques en dehors du territoire ukrainien, et donc y compris en France.
L’ANSSI a d’ailleurs mis en place un bulletin d’information : https://cert.ssi.gouv.fr/cti/CERTFR-2022-CTI-001/.
Ainsi que des recommandations prioritaires pour se prémunir https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2022/02/20220226_mesures-cyber-preventives-prioritaires.pdf.
Les derniers articles
Moyens de paiement : attention aux arnaques
Victime d’appel, de sms ou de mail douteux ? Vérifiez l’authenticité de vos messages avant toute chose.
Lire plus (...)Retour sur la mise en demeure de la CNIL
Nous sommes nombreux à utiliser Google Analytics pour analyser les statistiques de fréquentation de notre site web. Suite à plusieurs...
Lire plus (...)Stage : de nouvelles têtes chez Soteria Lab
Suite à nos offres de stage, Soteria Lab a accueilli entre ses murs deux nouveaux stagiaires ! De quoi amener...
Lire plus (...)