L’équipe de SOTERIA LAB sera présente au FIC 2023 à Lille, venez nous retrouver autour du thème "In Cloud, we...
Lire plus (...)L'Ukraine en guerre mais aussi victime de cyberattaques
Toutes les occasions sont bonnes pour attaquer. Les hackers profitent des faiblesses de la guerre en Ukraine pour mener des cyberattaques conséquentes.

L'Ukraine, victime de cyberattaques
L’Ukraine a avoué subir de nombreuses cyberattaques depuis quelques jours. Les conséquences serait conséquentes sur le fonctionnement des services numériques ukrainiens. Le 23 février plusieurs sites gouvernementaux ont été inaccessibles. Il concerne le ministère des affaires étrangères, ministère de la défense et le ministère intérieur. Mais aussi les services de sécurité ukrainien et certaines banques. L’origine de l’attaque serait par Déni de Service (DDoS) afin d’envoyer une grande quantité d’informations simultanées pour saturer les serveurs et bloquer le fonctionnement des machines.
Des attaques qui s'accumulent
Depuis décembre 2021, un logiciel malveillant est introduit dans une centaine de machines. Le virus WIPER est capable de supprimer l’ensemble des données d’une machine pour le mettre hors service. De plus, l’Ukraine a déjà été victime d’une grosse attaque en janvier 2022.
Selon plusieurs sources, les attaquants ne cherchent même plus à dissimiler leur identité et aurait été identifié comme des opérateurs Russe.
L'étendue des cyberattaques
Le cyberespace a des frontières plus floues que les frontières terrestres. Et en réalité, depuis le 23 février, on constate également une augmentation des attaques en dehors du territoire ukrainien, et donc y compris en France.
L’ANSSI a d’ailleurs mis en place un bulletin d’information : https://cert.ssi.gouv.fr/cti/CERTFR-2022-CTI-001/.
Ainsi que des recommandations prioritaires pour se prémunir https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2022/02/20220226_mesures-cyber-preventives-prioritaires.pdf.
Les derniers articles
CyberWatch – Soteria Lab est partenaire certifié !
Pour compléter notre offre de services, Soteria Lab propose une nouvelle prestation avec le produit CYBERWATCH.
Lire plus (...)CSIRT : Soteria Lab structure sa réponse à incidents
Les attaques et leurs cybercriminels sont de plus en plus précis et surtout, ils sont de plus en plus nombreux...
Lire plus (...)Cyber Humanum Est, sponsorisé par Soteria Lab
Cyber Humanum Est 2023 est la 3ème édition d'un exercice cyberdéfense "Capture The Falg. War Game" qui se déroulera du...
Lire plus (...)