L'Ukraine en guerre mais aussi victime de cyberattaques

Toutes les occasions sont bonnes pour attaquer. Les hackers profitent des faiblesses de la guerre en Ukraine pour mener des cyberattaques conséquentes.

ukraine guerre cyberattaques

L'Ukraine, victime de cyberattaques

L’Ukraine a avoué subir de nombreuses cyberattaques depuis quelques jours. Les conséquences serait conséquentes sur le fonctionnement des services numériques ukrainiens. Le 23 février plusieurs sites gouvernementaux ont été inaccessibles. Il concerne le ministère des affaires étrangères, ministère de la défense et le ministère intérieur. Mais aussi les services de sécurité ukrainien et certaines banques. L’origine de l’attaque serait par Déni de Service (DDoS) afin d’envoyer une grande quantité d’informations simultanées pour saturer les serveurs et bloquer le fonctionnement des machines.

Des attaques qui s'accumulent

Depuis décembre 2021, un logiciel malveillant est introduit dans une centaine de machines. Le virus WIPER est capable de supprimer l’ensemble des données d’une machine pour le mettre hors service. De plus, l’Ukraine a déjà été victime d’une grosse attaque en janvier 2022.

Selon plusieurs sources, les attaquants ne cherchent même plus à dissimiler leur identité et aurait été identifié comme des opérateurs Russe.

L'étendue des cyberattaques

Le cyberespace a des frontières plus floues que les frontières terrestres. Et en réalité, depuis le 23 février, on constate également une augmentation des attaques en dehors du territoire ukrainien, et donc y compris en France.

L’ANSSI a d’ailleurs mis en place un bulletin d’information : https://cert.ssi.gouv.fr/cti/CERTFR-2022-CTI-001/.

Ainsi que des recommandations prioritaires pour se prémunir https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2022/02/20220226_mesures-cyber-preventives-prioritaires.pdf.

Les derniers articles

Le pentest

le pentest ou test d’intrusion Publié le 25 mars 2024 Pentest. Terme de plus en plus utilisé, pas toujours bien...

Lire plus (...)

Le ransomware

Qu’est-ce qu’un ransomware et comment fonctionne-t-il ? Publié le 21 mars 2024 Tout comme les autres attaques informatiques, les ransomwares...

Lire plus (...)

Le quishing

le quishing Publié le 11 mars 2024 Connaissez-vous le quishing ? Cette cyberattaque gagne rapidement en popularité parmi les cybercriminels, mettant...

Lire plus (...)

Des attaques qui s'accumulent