Utilisateurs Apple : Avez-vous pensé à faire la nouvelle mise à jour iOS 15.0.2

Ce 14 octobre 2021, Apple a corrigé une faille de sécurité critique et activement exploitée dans ses systèmes d’exploitation #iOS et #iPadOS.

Dans ce cas, une seule solution : METTEZ A JOUR SANS TARDER

Un nouveau dispositif d'alerte

Cédric O a présenté le nouveau dispositif d’alerte des entreprises en cas d’incident cyber majeur. Ce projet est à la destination de près d’un million de personnes. Pour cette inauguration il était accompagné de Geoffroy Roux de Bézieux (président du MEDEF, Mouvement des entreprises de France), Dominique Métayer (président de l’U2P, Union des entreprises de proximité et Jean-Louis Blachier (secrétaire confédéral de la CPME, Confédération des petites et moyennes entreprises).

L’objectif ? mieux comprendre et être plus efficace face à des vulnérabilités et/ou des campagnes d’attaque particulièrement critique.

mise à jour

Déroulement du dispositif

C’est dans ce but qu’une notice succincte et compréhensible pour des dirigeants d’entreprise non spécialistes de la cybersécurité sera éditée. Elle sera envoyée par le dispositif national d’assistance aux victimes « cybermalveillance.gouv.fr » et par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité d’information).

Ensuite, elle sera transmise aux organisations interprofessionnelles (MEDEF, CPME et U2P), aux réseaux consulaires des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA). Ainsi qu’au dispositif public « France Num », qui accompagne la transformation numérique des petites entreprises. Ces différents organismes seront chargés de relayer cette notice le plus largement possible aux entreprises avec lesquelles elles sont en relation.

Par ailleurs, ce dispositif a vu le jour le 14 octobre 2021 pour informer un maximum de personnes de l'importance de cette nouvelle mise à jour.

Vulnérabilité deS versions d'iOS antérieures a 15.0.2

Cela dit, le risque qu’Apple pouvait engendrer sur ses utilisateurs était l’exécution de code arbitraire. C’est à dire qu’une personne malveillante pouvait envoyer à des appareils Apple iOS et iPadiOS, une action sans que le propriétaire soit d’accord. Autrement dit, l’attaquant pouvait exécuter des commandes et/ou des actions à distance.

CE QUE VA APPORTER LA NOUVELLE VERSION

Néanmoins, Apple a développé une mise à jour permettant de corriger la vulnérabilité. En définitive, la version 15.0.2 d’iOS est donc à installer sans tarder.

LIEN UTILE

Par conséquent, vous pouvez retrouvez plus d’informations comme la notice d’alerte envoyée aux bénéficaires et le communiqué de presse ci-dessous. https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/cedric-o-dispositif-alerte-entreprises-incident-cyber

Les derniers articles

plan france relance

Plan France Relance

En septembre 2020, le gouvernement a lancé le "plan France Relance". Un dispositif permettant de renforcer la sécurité de toutes...

Lire plus (...)